Les méfaits de la pollution pour la peau

La pollution, un ennemi de votre beauté

Outre l’âge et la génétique, il existe de nombreux facteurs qui dégradent la qualité de la peau. En effet, 80% du vieillissement prématuré est causé par l’environnement et la pollution. Cette dernière est partout : dans l’atmosphère d’une part avec l’oxyde d’azote des gaz d’échappement, les particules fines, l’ozone ; et d’autre part, au cœur des produits d’entretien ou des parfums d’ambiance.

Ces agents polluants s’attaquent aux lipides de la surface de la peau et perturbent les mécanismes de défense naturels. Ils altèrent la qualité du sébum et provoquent une oxydation de celui-ci.

De plus, les particules fines pénètrent les différentes couches de l’épiderme et détruisent les protéines de kératine, qui protègent la peau de la déshydratation. S’ensuit alors une série de réactions qui favorisent une inflammation et des irritations de l’épiderme.

La pollution déclenche également un stress oxydatif. C’est la conséquence d’un déséquilibre entre le système de défense et une production excessive de radicaux libres, causant ainsi un vieillissement prématuré de la peau.

Les radicaux libres sont des molécules instables, produites normalement en petite quantité par l’organisme au contact de l’oxygène. Mais, lorsqu’ils sont en surnombre, ils sont responsables d’un ralentissement du renouvellement cellulaire et d’une dégradation des fibres de collagène et d’élastine. Cernée de toutes parts, la peau étouffe et avec le temps, des dommages cutanés apparaissent.

 

les méfaits de la pollution sur la peau

Les impacts des agents polluants sur la peau

Sur le long terme, la pollution - et le stress oxydatif dont elle est à l’origine - déclenche toute une série de réactions inflammatoires. Aucun type de peau n’est épargné. Que votre peau soit grasse, sèche, mixte ou normale, vous pouvez être confronté à différents problèmes dermatologiques causés par la pollution :

Un vieillissement accéléré :

Fragilisée, la peau entre en carence de vitamines E et C, ses principaux antioxydants, et les lipides de notre épiderme se font plus rares. A cause de cet épuisement des cellules de protection, la peau subit un vieillissement cutané plus rapide.

- Un teint terne :

Comme la peau ne s’oxygène plus correctement, le teint se brouille et perd de son éclat. Le principal responsable du teint terne est le monoxyde de carbone. Il se mélange à l’oxygène de notre sang et va provoquer un changement de couleur de la peau.

- Une perte d'homogénéité :

Cette cascade oxydative entraîne une perte d’homogénéité de la peau. Les pores se dilatent, des petits boutons et des points noirs apparaissent ainsi que des taches sombres et pigmentées qui viennent perturber l’uniformité du teint.

- Une peau fragilisée et irritée :

Les peaux urbaines se plaignent fréquemment de tiraillements et d’inconfort. Victimes d’une forte exposition aux agents polluants qui altèrent leur film hydrolipidique, elles présentent des sensibilités et des rougeurs cutanées. Il est dans ce cas vivement recommandé de se tourner vers un soin anti-rougeur bio.

- Une production excessive de sébum :

Sous l’effet de la pollution, la production de sébum s’emballe augmentant ainsi les risques d’imperfections. Ils ont un impact direct sur le squalène, un lipide présent dans le sébum, qui s’oxyde à leur contact, provoquant alors un regain de comédons voire une acné inflammatoire.

impacts des agents polluants sur la peau

La routine anti-pollution de PATYKA

Chaque jour, les peaux urbaines sont soumises au stress et à la pollution. Elles ont donc besoin d’une routine beauté salvatrice, douce et enrichie en antioxydants.

Afin de contrer les effets nocifs de ces agressions quotidiennes, la Recherche Avancée PATYKA a développé une collection innovante de soins anti-pollution, aux formules sensorielles certifiées bio et à l’efficacité prouvée.
Son rôle ? Protéger la peau des attaques répétées du quotidien, retarder les signes prématurés du vieillissement cutané pour retrouver un teint frais et éclatant.

Le rituel nettoyant 

Le premier réflexe pour une peau en pleine santé est un nettoyage méticuleux, matin et soir afin d’éliminer les particules et impuretés indésirables. Le double nettoyage consiste à démaquiller son visage avec une huile démaquillante puis de le nettoyer à l’aide d’un nettoyant. Cette méthode venue d’Asie permet de débarrasser la peau des corps gras, du maquillage mais aussi de la pollution pour qu’elle puisse se régénérer efficacement. Pour terminer ce rituel, appliquez une lotion comme premier geste hydratant afin de préparer la peau aux soins suivants.

 

rituel nettoyant Clean


Le Sérum Régénérant Eclat

Soin anti-pollution par excellence, le Sérum Régénérant Eclat est idéal pour défendre la peau contre les agressions quotidiennes. Il agit comme un véritable bouclier protecteur et bloque les radicaux, répare les dommages causés par la pollution et les radicaux libres et oxygène la peau durablement.

De plus, il booste le renouvellement cellulaire grâce à sa concentration en Bio-Complexe Marin, luttant ainsi contre les premiers signes de l’âge et le stress oxydatif. Enrichi en Extrait de Fleur de Sophora, il renforce le système d'auto-défense cutané.  

 

sérum antioxydant perfecteur

Enfin, l’Acide Hyaluronique Pur & Naturel, célèbre molécule ultra-hydratante, retient l’eau dans les cellules pour une hydratation optimale et crée un film protecteur à la surface de la peau.

Chaque jour, glissez quelques gouttes de Sérum Régénérant Eclat sous votre crème hydratante pour illuminer et unifier le teint.

La Crème Multi Protection Eclat - texture Riche ou Légère

La Crème Multi Protection Eclat est une crème anti pollution et une alliée de choix pour toutes les peaux urbaines. Disponibles en texture légère pour les peaux normales à mixtes ou en texture riche pour les peaux sèches, cette crème anti-pollution neutralise les radicaux libres et apporte de l’énergie et de la vitalité à l’épiderme.

crèmes antioxydante lissante

Sa texture onctueuse et fraîche forme un film protecteur non-occlusif à la surface de la peau pour la protéger, l’hydrater et la sublimer. La Crème Multi Protection Eclat est formulée à base d’actifs antioxydants puissants tels que le Marrube Blanc qui régule la production de sébum, le Bio-Complexe Marin qui régénère les cellules cutanées et l'Oligosaccharide d'Algue Brune qui empêche la pénétration des particules de pollution dans l'épiderme.

Le Gel Énergisant Yeux

Après l’application de votre soin hydratant, n’oubliez pas le contour des yeux. En effet, c’est la zone où la peau est la plus fine et donc plus sensible aux agents polluants. Ces derniers favorisent l’apparition des cernes et des poches.


PATYKA a développé le Gel Énergisant Yeux, un roll-on ultra-frais qui est parfaitement adapté à la zone délicate du contour de l’œil. Il lisse visiblement les rides et les ridules afin de conserver un regard jeune et estompe les marques de fatigues. La Caféine apporte une action décongestionnante et drainante, idéale pour lutter contre les cernes. L’Algue Brune Sargasse, quant à elle, est particulièrement efficace contre les ridules et les signes de fatigue. 

Poches, cernes et petites rides laissent place à un contour des yeux éclatant et revitalisé.

Gel Énergisant Yeux

Le Masque Charbon Détox

Pour compléter votre routine anti-pollution, appliquez une à deux fois par semaine un masque désincrustant pour libérer la peau de ses impuretés.
Le Masque Charbon Detox détoxifie les peaux asphyxiées par la pollution et le stress oxydatif.

A base de Charbon Végétal, il assainit la peau, absorbe toutes les impuretés cutanées et régule la production de sébum. Combiné au Zinc qui s’attaque directement aux bactéries responsables des imperfections et réactions inflammatoires, ce masque purifie l’épiderme tout en douceur, sans l’assécher.

 

Masque Charbon Détox


Les gestes anti-pollution à adopter au quotidien

Afin de maximiser les bienfaits du rituel anti-pollution voici quelques gestes essentiels pour continuer de protéger sa peau :

- Une alimentation riche en antioxydants :
L’alimentation est un élément important pour préserver une peau en bonne santé. Pensez à consommer des aliments riches en antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres. Par exemple, l’aubergine, l’oignon, le brocolis ou encore le raisin.

- Purifier l’air de votre logement :
Chaque jour, il est indispensable d’ouvrir grand ses fenêtres pendant une quinzaine de minutes afin de renouveler et d’assainir l’air ambiant. Il permet d’évacuer les particules en suspension et de faire circuler l’air.

- Bien s’hydrater :
On ne le dira jamais assez mais boire beaucoup d’eau permet à votre peau d’être plus résistante et de ne pas se déshydrater lorsqu’elle est en milieu urbain.

Avec cette routine beauté sur-mesure et efficace développée par PATYKA, vous pouvez enfin contrer les méfaits de la pollution et chasser l’effet « grise mine ».

 A la recherche d'un soin ou d'une crème anti-taches ? Pour un teint unifié et éclatant, retrouvez notre collection dédiée Anti-Taches Perfect