Qu’est-ce que l’exposome ?

L’exposome est un concept récent, évoqué pour la première fois en 2004 par un médecin, le Dr Christopher Wild. Ce n’est toutefois qu’en 2014 que ce terme apparaît pour la première fois de façon officielle dans une loi de santé publique.

L’exposome désigne l’exposition à l’ensemble des facteurs environnementaux et comportementaux qui impactent notre organisme dès sa conception in utero. Il s’agit donc de tous les facteurs non génétiques liés à notre mode de vie et à notre environnement au quotidien : l’alimentation, la pollution, un travail stressant et fatiguant, l’exposition au bruit ou aux ondes… qui peuvent, sur le long terme, être à l’origine de pathologies diverses (cancers, diabète, maladie cardio-vasculaires…).

Si l’exposome impacte l’ensemble du corps, un organe en particulier subit ses effets de plein fouet : la peau ! Celle-ci est de fait particulièrement exposée aux agressions extérieures (pollution, soleil, froid…) et facilement fragilisée par une mauvaise hygiène de vie : tabac, manque de sommeil, stress sont autant de causes qui malmènent l’épiderme et mettent en danger son intégrité.

L’équilibre de la peau est fragile : les expositions aux rayons UV ou aux substances polluantes auxquelles elle doit faire face quotidiennement altèrent le fonctionnement optimal des cellules cutanées. En accumulant des milliards de toxines et de micro-particules, la peau s’encrasse et son système de défense s’amoindrit. En conséquence, le renouvellement cellulaire ralentit et la sentence survient sans attendre : le teint est brouillé, moins lumineux, en manque d’éclat. Fragilisées, les cellules retiennent moins bien l’eau : le visage se déshydrate, la sensation d’inconfort apparaît (tiraillements, sécheresse, manque de souplesse…) et le vieillissement cutané s’accélère.

La Recherche Avancée PATYKA étudie depuis de nombreuses années le phénomène d’exposome et ses conséquences sur la peau. Pour répondre aux problématiques qui en résultent (manque de vitalité, visage fatigué, teint terne, cernes…) elle a formulé via sa nouvelle gamme DÉFENSE ACTIVE une routine beauté unique pour renforcer les défenses de la peau et rebooster son éclat en un geste.

Qu'est-ce que l'exposome

Comment préserver la peau des effets de l’exposome ?

Pour lutter contre la détérioration de la qualité de la peau, trois priorités : 

- Détoxifier l’épiderme pour le libérer des toxines accumulées jour après jour

- Renforcer les capacités d’auto-défense de la peau, pour faire face au stress oxydatif

- Protéger durablement la peau pour empêcher les particules de pollution de l’abîmer

La collection de soins DÉFENSE ACTIVE de PATYKA, Maison pionnière dans la cosmétique biologique, répond à ces trois problématiques en misant sur des actifs naturels à l’efficacité prouvée.

Première étape :

Le Concentré Détoxifiant Nuit et son action chronobiologique, à appliquer sur une peau parfaitement propre après avoir procédé au double nettoyage (huile + nettoyant).


La nuit est en effet le moment le plus propice pour détoxifier sa peau : les cellules se régénèrent 8 fois plus rapidement qu’en journée, la microcirculation s’accélère et la peau est plus perméable. Conséquence : les actifs de vos crèmes se diffusent mieux et sont mieux absorbés. Ce pouvoir de régénération nocturne est boosté par le Concentré Détoxifiant Nuit, qui contient des actifs exceptionnels :

- Un Complexe Cellulaire Végétal unique, formulé à partir de deux ingrédients naturels : la Mirabilis Jalapa, une plante médicinale d’Amérique subtropicale, et la Caféine, qui vont agir conjointement pour éliminer les toxines, favoriser la microcirculation cutanée et activer l’énergie cellulaire pour chasser les signes de fatigue.

- L’extrait de Marjolaine, qui apaise et décrispe le visage.

- Un Bio-complex marin pour aider les cellules à se régénérer. 

- Un duo d’Acide Hyaluronique de haut et bas poids moléculaire pour hydrater en surface et en profondeur.

Seconde étape :

Le Sérum Régénérant Éclat, qui renforce les défenses de la peau. Son extrait de Fleur de Sophora, riche en polyphénols, augmente la résistance des peaux asphyxiées et dévitalisées au stress oxydatif et à la pollution.

La zone fragile du contour de l’œil se marque facilement et ne doit pas être oubliée, c’est pourquoi la Recherche Avancée PATYKA a formulé le Gel Énergisant Yeux DÉFENSE ACTIVE, un soin unique qui s’adresse à tous les regards en quête de lumière et d’hydratation. Sa triple action (anti-cernes, anti-poches et anti-pollution) et son fort pouvoir nourrissant en font un allié parfait pour lisser le regard et atténuer rides et ridules.

Il bénéficie d’une nouvelle formule sans parfum pour une meilleure tolérance. Il est ainsi adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles et les plus réactives, ainsi qu’aux porteurs de lentilles qui recherchent de formules neutres et très respectueuses de l’épiderme.

Troisième étape :

La Crème Multi-Protection Éclat qui constitue un véritable bouclier de défense contre les agressions du quotidien. Ce soin visage contient de l’Oligosaccharide d’Algue Brune, qui forme un maillage végétal imperceptible sur la peau pour empêcher les particules de pollution de pénétrer dans l’épiderme. Une efficacité prouvée dès la première utilisation : les microparticules sont 3 fois moins présentes à la surface de la peau grâce à cette barrière naturelle.

La Crème Multi-Protection Éclat est déclinée en deux versions : une texture légère pour les peaux normales à mixtes, enrichie en Marrube Blanc pour resserrer les pores, et une texture plus riche pour les peaux sèches contenant du Beurre de Karité bio pour nourrir en profondeur. Jour après jour, les marques de fatigue sont estompées, la qualité de la peau s’améliore et le teint est éclatant.

 

Préserver la peau de l'exposome