Pourquoi des taches brunes apparaissent-elles sur la peau ?

Naturellement présente dans la peau afin de lui donner sa couleur, la mélanine peut être également stimulée par divers facteurs.

- L’exposition solaire : les rayons UV sont des déclencheurs majeurs de la production de mélanine ; 60% des taches pigmentaires sont dues au soleil.

- Les variations hormonales : durant la grossesse, par exemple, un masque peut se former sur le visage. C’est le fameux « mélasma ».

- L’âge : les taches brunes sont l’un des signes du vieillissement cutané. Avec les années, le renouvellement cellulaire s’effectue moins efficacement et les défauts pigmentaires s’intensifient.

- Les substances phototoxiques : certaines molécules ou certains traitements médicamenteux provoquent une réaction de photosensibilisation engendrant l’apparition de taches brunes.

- Les cicatrices : des lésions d’acné ou d’eczéma sont plus susceptibles de s’assombrir, même après guérison de la plaie.

Taches pigmentaires

Concrètement, les taches brunes correspondent à une surproduction et à une répartition irrégulière de la mélanine sur la peau. Si les mélanocytes la fabriquent surtout en cas d’exposition aux UV pour lui servir de bouclier protecteur, il arrive que ces cellules se dérèglent : l’épiderme ne parvient plus à se défendre contre les radicaux libres, et les taches pigmentaires se forment.

Taches brunes anciennes, est-il encore temps d’agir ?

Souvent irrégulières, les taches pigmentaires varient en forme, en taille et en couleur au fil du temps. Plus elles sont récentes, plus il sera facile de les faire disparaître. Toutefois, même des taches installées de longue date peuvent être traitées en misant sur la régularité.

Pour mieux comprendre l’évolution de la tache pigmentaire :

- La tache naissante : elle apparaît en cas de sur stimulation des mélanocytes. Ils produisent de la mélanine en excès remontant à la surface de la peau. Bien qu’elle ne soit pas encore totalement visible, le teint apparaît déjà comme irrégulier à cet endroit.

- La tache déjà installée : elle devient visible dès lors que l’excès de mélanine parvient à atteindre les couches supérieures de la peau. Parfois, il arrive que certaines taches brunes, même éliminées, réapparaissent de manière récurrente. Ce phénomène cutané peut indiquer un dérèglement des cellules pigmentaires. Dans ce cas, une consultation auprès d’un dermatologue sera requise pour en identifier la cause.

Taches pigmentaires

Teint unifié : misez sur des actifs anti-taches !

Pour gommer efficacement les taches pigmentaires et prévenir leur apparition sur le visage, il est indispensable de miser sur les bons actifs.

Voici une sélection des molécules anti-taches les plus efficaces.

L’Oxyresvératrol

Extrait du mûrier sauvage, cet actif naturel permet de réduire les taches pigmentaires, grâce à son action inhibitrice de la tyrosinase étant à l’origine de leur formation.

La Fougère des Mers

Originaire des côtes atlantiques françaises, cette algue brune contribue à réduire l’intensité mais aussi la surface des taches en ciblant 3 mécanismes clés de la pigmentation de la peau :

- Ralentit la production de mélanine en diminuant l’activité d’une enzyme clé de la mélanogénèse : la tyrosinase.

- Réduit le nombre mais aussi la taille des transporteurs de mélanine (les mélanosomes) pour diminuer la quantité de mélanine exportée à la surface de la peau.

- Bloque le transfert des mélanosomes à la surface de la peau.

Taches pigmentaires

Ces deux actifs dans le Sérum Correcteur Anti-taches de PATYKA

Le Sérum Correcteur Anti-taches de PATYKA Soin 3 en 1 est à la fois anti-taches, hydratant et boosteur d’éclat. Ce sérum est un allié de taille pour retrouver un teint unifié. Sa formule bio très concentrée en actifs antioxydants, mélano réducteurs et exfoliants, bloque l’apparition de nouvelles taches pigmentaires sur le visage et estompe visiblement celles déjà présentes.

En plus d’un complexe anti-taches exclusif alliant l’Oxyresvératrol et la Fougère des Mers, il est enrichi en baies de Goji, reconnues pour leur pouvoir antioxydant exceptionnel, et en Acides de Fruits, stimulant le renouvellement cellulaire. Au fil des applications, les taches brunes disparaissent et la peau retrouve tout son éclat.

Sérum Correcteur Anti-Taches

Les bons gestes pour éviter les taches sur le visage

Si les soins anti-taches ciblés ont fait leurs preuves pour éliminer les défauts pigmentaires sur le visage, il est préférable d’agir en prévention pour éviter leur formation. Adoptez de nouvelles habitudes pour conserver un teint unifié.

Appliquer un soin anti-taches avec protection solaire

Principal responsable des désordres pigmentaires, utiliser un soin qui contient un facteur de protection solaire est indispensable tout au long de l’année. Même si vous vivez dans une région peu ensoleillée, les UV parviennent à pénétrer au travers des nuages et finissent par se refléter directement sur la peau. En dernière étape de votre routine de soins, après avoir appliqué votre sérum anti-taches, appliquez le Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 pour protéger l’épiderme des taches et du vieillissement cutané, prévenir l’apparition de taches et corriger les existantes.

Exfolier la peau

Pour booster le renouvellement cellulaire et unifier le teint, il est recommandé d’exfolier régulièrement. Pour ne pas fragiliser davantage l’épiderme, préférez un peeling doux aux acides de fruits, comme le Gommage Lissant Double Action ; l’Essence Micro-peeling Éclat ou le Peeling Nuit Rénovateur Éclat. En plus d’estomper les taches pigmentaires, la peau est plus douce, uniforme et éclatante.

Le saviez-vous ?

L’Essence Micro-peeling Éclat multiplie par 2 l’efficacité du Sérum Correcteur Anti-taches ! Utilisé quotidiennement, ce duo remarquable permet de venir à bout des taches, même les plus foncées.

Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30

Qu’elles soient récentes ou déjà bien installées, les taches pigmentaires peuvent être éliminées efficacement grâce à l’application régulière d’actifs anti-taches. Si l’Oxyresvératrol et la Fougère des Mers sont réputés pour leur efficacité, les baies de Goji, les acides de fruits, AHA ou encore la vitamine C sont aussi des molécules particulièrement intéressantes pour atténuer visiblement les taches installées.